Lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration

La lipoaspiration consiste à retirer les cellules graisseuses dans les parties du corps où le gras s’accumule de façon préférentielle. Les régions ciblées sont principalement ; la région sous mentonnière, l’abdomen, les hanches, les cuisses, les genoux, la région pectorale, les flancs et le dos. Notez que la liposuccion ne se substitue pas à la perte de poids. Elle ne permet pas non plus de traiter des zones diffuses, mais plutôt de réduire les accumulations graisseuses localisées qui vont souvent persister même à la suite d’une perte de poids. Elle ne traite pas la cellulite, et même peut l’augmenter.

La technique utilise de petites canules qui sont insérées à travers la peau, dans le gras. Les cellules graisseuses excédentaires sont donc aspirées progressivement. L’avantage de cette technique est qu’elle laisse peu de cicatrices. L’appareil d’aspiration peut être associé à un laser ou un appareil de radio-fréquence pour diminuer le relâchement de la peau, mais ces techniques comportent un taux de complications plus importante.

L’intervention se fait sous anesthésie locale ou anesthésie générale, selon l’importance des zones à traiter. Il faut porter un vêtement compressif pendant 1 mois à la suite de la chirurgie (ce vêtement sera fait sur mesure avant la chirurgie). Le temps de récupération varie de quelques jours à une semaine. Les sports seront cessés pour un mois. L’enflure persistera quelques mois et vous pourrez donc apprécier le résultat final lorsque l’enflure disparaitra, totalement environ après 3 à 6 mois.

Le résultat est-il stable? Oui, pourvu que votre poids soit stable.