Prothèses mammaires
La prothèse peut être remplie de sérum physiologique ou de silicone, l’avantage du gel de silicone est d’avoir un aspect plus naturel au toucher, mais nécessite une surveillance. Les implants de sérum physiologique ont un risque accru de se dégonfler.
Il existe deux types de forme pour les prothèses, les rondes et les anatomiques. L’avantage d’un implant anatomique (en « goutte d’eau ») est d’avoir un résultat plus naturel proche de la forme d’un sein, mais ils ont pour inconvénient de se retourner entraînant une déformation du sein.
La forme de l’implant diffère aussi dans sa projection, avec un aspect final plus ou moins bombé. Le choix dépendra du souhait et de la morphologie du thorax de la patiente.
La voie d’abord ou le positionnement de la cicatrice sont principalement de 3 sortes. Si la taille de l’aréole le permet, elle sera périaréolaire. La voie d’abord axillaire sera privilégié pour une implantation derrière le muscle. La voie d’abord sous mammaire au niveau du sillon sous mammaire est préféré par exemple pour des implants de volume plus important.