Oreilles décollées PROCÉDURE

Les patients atteints d’oreilles décollées sont souvent victimes de commentaires et des railleries de leurs pairs. Les enfants et adultes qui ont des oreilles décollées souffrent d’un manque de confiance et vivent avec une certaine gêne physique qui les complexe. À la Clinique de chirurgie esthétique du Dr Serge Côté, nous vous proposons de corriger vos oreilles grâce à l’otoplastie.

L’otoplastie est une intervention visant à remodeler la forme et/ou la taille des oreilles, de sorte à être proportionnelle et en harmonie avec le reste du visage. De même, certains lobes d’oreilles trop longs ou déchirés peuvent nécessiter une correction chirurgicale.

L’otoplastie, la chirurgie esthétique et reconstructrice, vise à corriger les oreilles décollées ou déformées. Le cartilage auriculaire est remodelé afin de redonner au visage un aspect harmonieux et symétrique. L’otoplastie est une opération simple pouvant être pratiquée dès l’âge de 7 ans. Vers l’âge de 7 ans, le pavillon de l’oreille a atteint sa taille définitive et une intervention d’otoplastie devient possible.

Il existe plusieurs variantes d’oreilles décollées. Certaines sont seulement projetées vers l’extérieur avec une structure normale. D’autres ont besoin d’être reconstruites. En intervenant sur le cartilage, l’intervention consiste à modifier le pli de l’oreille, à le reformer ou à l’accentuer.

La correction des oreilles décollées peut être réalisée aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Cette intervention peut considérablement améliorer l’estime personnelle et la confiance en soi.

Lors d’un premier entretien, nous pourrons examiner vos désirs et envisager la solution personnalisée qui répondra le mieux à votre objectif.

L’intervention consiste à corriger les anomalies du cartilage, qui sont habituellement de trois types :

  • angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
  • taille excessive du cartilage de la conque qui projette l’oreille vers l’avant
  • défaut de plicature du cartilage, ce qui entraîne un pavillon de l’oreille tout lisse

Le résultat

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final d’une opération des oreilles décollées, temps nécessaire pour que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.

Cette intervention permet d’améliorer leur apparence et leur positionnement, de rapprocher les oreilles de la tête, réduire leur taille, améliorer leur forme et recréer les plis naturels du cartilage si cela est nécessaire.

*Les photos ne sont pas présentées comme une garantie de résultat. Les résultats peuvent varier.

**Les images ne sont pas de clients réels et sont uniquement à des fins de présentation.

Lors de la première consultation, le Dr Côté procèdera à une évaluation minutieuse des oreilles et de la manière dont elles s’intègrent avec le reste du visage. Le Dr Côté vous expliquera en détaille l’intervention afin d’avoir une réelle idée sur le résultat attendu.

L’otoplastie se pratique sans hospitalisation, dans le bloc opératoire de la Clinique de chirurgie esthétique du Dr Serge Côté, équipé et répondant aux standards les plus exigeants en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Les enfants sont généralement opérés sous anesthésie locale avec ou sans sédation tout comme les adolescents et les adultes. Selon le travail et les corrections à effectuer (plicature de l’anthélix, correction de la conque, technique ‘Earfold‘ ou correction du lobe d’oreille), une otoplastie peut durer entre 1 à 2 heures d’intervention. Les incisions sont habituellement dissimulées derrière les oreilles et suivent leurs contours naturels afin d’éviter toutes cicatrices apparentes.

L’otoplastie ne provoque pas d’exclusion sociale, ce qui permet de retourner rapidement à ses activités habituelles. Les patients doivent généralement porter un bandeau couvrant les oreilles le jour et la nuit pour dormir afin d’être protégé d’un mouvement intempestif qui pourrait vous faire mal et ce, pendant environ 4 semaines. En général, les résultats sont de suite visibles mais un œdème peut persister environ 2 semaines. Les adultes peuvent reprendre leurs activités normales et recommencer à travailler après 2 à 5 jours de repos.

DURÉE

1-1.5 heures

ANESTHÉSIE

Locale +/- sédation

SÉJOUR EN CLINIQUE

Non requise

INTERRUPTION DE TRAVAIL

2-5 jours

REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Après 2-4 semaines

Lors de votre première consultation, le Dr. Serge Côté, chirurgien plasticien spécialisé dans les oreilles décollées à Longueuil, vous conseillera quant à la technique la plus adaptée à votre cas, en prenant en considération les résultats espérés. Le Dr. Côté adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Planifiez une consultation à la clinique avec le Dr Côté afin de déterminer la meilleure procédure pour votre santé et vos intérêts esthétiques.

LE DR SERGE CÔTÉ, VOTRE SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ESTHÉTIQUE À LONGUEUIL !

Si vous êtes intéressés par une chirurgie esthétique ou procédures non chirurgicales, n’hésitez pas à contacter Dr Côté pour des renseignements ou un rendez-vous pour discuter de vos objectifs souhaités!

450-646-4328
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

DEMANDER UNE CONSULTATION