Lipectomie abdominale PROCÉDURE

Avec l’âge, suite aux grossesses ou à des changements brusques de poids, les muscles et la peau de l’abdomen deviennent détendus et relâchés. Cet affaissement est souvent accompagné d’un excès graisseux et l’apparition de vergetures et il ne s’améliore pas avec les exercices, les régimes ou les soins de la peau. L’abdominoplastie est l’intervention chirurgicale qui retend les muscles de l’abdomen et qui élimine l’excès graisseux et cutané. Elle est destinée à éliminer le surplus de peau et de tissu graisseux, ou à raffermir des muscles abdominaux affaiblis ou séparés. La dermolipectomie retend la peau, redéfinit la taille et rend le ventre plus plat et ferme, tout en recréant des contours abdominaux harmonieux pour améliorer votre silhouette et à nouveau profiter d’une plus grande confiance en vous, et d’une meilleure qualité de vie.

Dans une procédure d’abdominoplastie, il s’agit essentiellement de trois structures à modifier individuellement ou entre elles, à savoir la peau, les cellules de graisse et les muscles de la paroi abdominale. On doit donc analyser les structures pouvant être corrigées ou améliorées afin de revenir à un ventre plus plat et satisfaisant. En général, les muscles sont resserrés, et l’excédent de graisse et la peau distendue sont éliminés pour permettre au ventre de retrouver sa forme idéale.

La plupart du temps cette intervention est accompagnée d’une liposuccion. De cette manière nous obtenons un ventre plat et lisse, une taille plus fine et une silhouette plus harmonieuse.

Le but de cette intervention est:

  • de retendre la peau et d’atténuer les défauts de types vergetures, relâchement cutané, perte de tonicité
  • d’enlever la peau la plus abîmée et de redonner un aspect plus lisse au ventre
  • de corriger les défauts au niveau du ventre, qu’ils s’agissent d’excès de graisse, d’altérations cutanées et/ou musculaire.

L’abdominoplastie peut permettre d’améliorer l’aspect du ventre, notamment quand la peau est très distendue, par exemple: après une ou plusieurs grossesses, après une perte de poids importante ou en cas de lésions importantes (vergetures, cicatrices, hernies).

Le résultat

Les résultats sont appréciables à partir du deuxième mois et les patients retrouvent leur silhouette et leur tonicité abdominale, ce qui entraîne un bien-être psychologique important dans leur vie quotidienne.

Le résultat d’une abdominoplastie ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention. Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable, les plasties abdominales apportent en règle générale à la patiente une amélioration très nette en ce qui concerne le confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique aident la patiente dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

En ce qui concerne la cicatrice, son positionnement optimal permet en général de la dissimuler aisément dans des sous-vêtements ou maillots classiques.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et que vous êtes prêts à assumer la rançon cicatricielle, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

*Les photos ne sont pas présentées comme une garantie de résultat. Les résultats peuvent varier.

**Les images ne sont pas de clients réels et sont uniquement à des fins de présentation.

Lors de la consultation, le Dr Côté s’entretiendra avec vous pour évaluer quel rapport vous entretenez avec votre corps et quelles sont vos attentes de la dermolipectomie abdominale. Il examinera ensuite votre corps et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles abdominaux. Cet examen détaillé permettra au Dr Côté de déterminer quelle technique d’abdominoplastie est la plus indiquée pour vous.

L’abdominoplastie se pratique sous anesthésie générale dans la Clinique de chirurgie esthétique du Dr Serge Côté, équipé et répondant aux standards les plus exigeants en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. L’opération consiste à enlever le surplus de peau après avoir fait une incision horizontale juste au-dessus du pubis, dont la longueur dépendra de la technique d’abdominoplastie choisie. L’intervention dure entre 1 et 3 heures, selon la quantité d’excès de peau à retirer et les interventions supplémentaires éventuelles pratiquées simultanément, comme la liposuccion.

Après une abdominoplastie, on recommande généralement au patient de rester à la maison 1 à 5 jours pour un rétablissement optimal. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles dites douces dans les 2 à 7 jours après l’intervention. Il est fortement déconseillé de pratiquer une activité physique vigoureuse et il ne faut pas porter de charges lourdes pendant les 4 semaines suivant l’opération. Le résultat final se verra lui après 8 à 12 semaines, une fois que l’œdème aura disparu. A ce moment-là, vous pourrez reprendre des activités physiques plus exigeantes.

DURÉE

1.5-3.5 heures

ANESTHÉSIE

Générale

SÉJOUR EN CLINIQUE

2-3 jours

INTERRUPTION DE TRAVAIL

2-4 semaines

REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Après 4-6 semaines

Lors de votre première consultation, le Dr. Serge Côté, chirurgien plasticien spécialisé dans la lipectomie abdominale à Longueuil, vous conseillera quant à la technique la plus adaptée à votre cas, en prenant en considération les résultats espérés. Le Dr. Côté adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Planifiez une consultation à la clinique avec le Dr Côté afin de déterminer la meilleure procédure pour votre santé et vos intérêts esthétiques.

LE DR SERGE CÔTÉ, VOTRE SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ESTHÉTIQUE À LONGUEUIL !

Si vous êtes intéressés par une chirurgie esthétique ou procédures non chirurgicales, n’hésitez pas à contacter Dr Côté pour des renseignements ou un rendez-vous pour discuter de vos objectifs souhaités!

450-646-4328
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

DEMANDER UNE CONSULTATION