Augmentation mammaire PROCÉDURE

L’augmentation mammaire est une chirurgie mammaire fiable et efficace. L’opération d’augmentation par prothèses mammaires ou implants mammaires consiste en l’implantation d’une prothèse mammaire pour augmenter le volume des seins. Le type d’implants utilisés et leur forme permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats naturels et harmonieux durables dans le temps. Le choix de l’implant est déterminé avant l’intervention

par un examen clinique et un entretient avec la patiente permettant d’obtenir la meilleur solution appropriée pour chaque patiente. Le volume ajouté crée une poitrine plus généreuse et améliore la forme et la consistance des seins, tout en conservant leur aspect naturel. Les implants proposés par Dr. Serge Côté offrent toutes les garanties de confort et de sécurité pour que vous puissiez profiter de votre nouvelle poitrine en toute sérénité.

L’augmentation mammaire a pour but :

  • d’augmenter le volume de seins naturellement trop petits ;
  • d’améliorer la symétrie en cas de légère différence de taille ou de forme entre les seins ;
  • de redonner aux seins le volume perdu suite à une grossesse (allaitement), ou à une perte de poids ;
  • de gagner en confiance et en estime de soi.

Prothèses mammaires

La prothèse peut être remplie de sérum physiologique ou de silicone, l’avantage du gel de silicone est d’avoir un aspect plus naturel au toucher, mais nécessite une surveillance. Les implants de sérum physiologique ont un risque accru de se dégonfler.

Il existe deux types de forme pour les prothèses, les rondes et les anatomiques. L’avantage d’un implant anatomique (en « goutte d’eau ») est d’avoir un résultat plus naturel proche de la forme d’un sein, mais ils ont pour inconvénient de se retourner entraînant une déformation du sein.

La forme de l’implant diffère aussi dans sa projection, avec un aspect final plus ou moins bombé. Le choix dépendra du souhait et de la morphologie du thorax de la patiente.

La voie d’abord ou le positionnement de la cicatrice sont principalement de 3 sortes. Si la taille de l’aréole le permet, elle sera périaréolaire. La voie d’abord axillaire sera privilégié pour une implantation derrière le muscle. La voie d’abord sous mammaire au niveau du sillon sous mammaire est préféré par exemple pour des implants de volume plus important.

TECHNIQUE INNOVANTE DE MINI-INCISION DU DR SERGE CÔTÉ

Il s’agit d’une technique simple, efficace et qui donne des résultats extraordinaires.

Le Dr Côté utilise la technique de mini-incision, en utilisant des instruments fins, pour une cicatrice très réduite. La prothèse mammaire est insérée par le Dr Côté sous quatre muscles (plutôt qu’un) pour donner plus de support à l’implant. Un introducteur stérile est utilisé pour glisser l’implant dans l’interstice, sans que le chirurgien esthétique ne le manipule. Le tissu mammaire se trouve ainsi minimalement perturbé et la petite cicatrice de l’incision peut être mieux camouflée.

Voir la vidéo du Dr Cote pour une présentation de la technique

Le résultat

Apres une augmentation mammaire, le résultat est apprécié à partir du troisième mois, délai nécessaire à l’assouplissement des seins et à la stabilisation des prothèses. Au-delà de l’amélioration esthétique, le retentissement psychologique est le plus souvent bénéfique.

Une augmentation mammaire va être réalisé en complément d’un redrapage des seins. Lors de votre première consultation, le Dr Côté chirurgien plasticien spécialisé dans l’augmentation mammaire à Longueuil vous conseillera quant à la technique la plus adaptée à votre cas, en prenant en considération les résultats espérés.

*Les photos ne sont pas présentées comme une garantie de résultat. Les résultats peuvent varier.

**Les images ne sont pas de clients réels et sont uniquement à des fins de présentation.

Lors de la consultation, le Dr Côté effectuera un examen de votre poitrine et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux, des glandes mammaires et du muscle pectoral. Il mesurera le volume, la largeur, la forme et la projection des seins. Cet examen détaillé permettra de choisir la taille de bonnet, le type d’implants mammaires, leur position ainsi que leur forme pour obtenir les résultats que vous souhaitez et qui conviennent le mieux à votre morphologie.

L’opération d’augmentation mammaire est effectuée sous anesthésie générale et dure deux heures environ. Elle est réalisée dans la salle d’opération de la clinique, moderne, équipée et répondant aux standards les plus exigeants des autorités de santé en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Lors de l’opération, le Dr Côté pratique une petite incision soit dans la partie inférieure de l’aréole (peau pigmentée qui entoure le mamelon) ou dans le sillon sous-mammaire afin de pouvoir créer la poche où va s’insérer l’implant. La prothèse mammaire peut être placée soit sous la glande mammaire, soit sous le muscle pectoral. Après l’insertion de l’implant en silicone, l’incision est refermée avec des sutures résorbables et l’on applique un pansement de protection.

Les douleurs pendant les premiers jours suivant l’intervention varient selon les patientes et sont calmées avec Paracetamol et Brufen. Le pansement est changé après 1 ou 2 jours et les seins sont stabilisés par le port d’un soutien-gorge de sport pendant environ 4 à 6 semaines. Vous pourrez reprendre une activité dite douce 2 à 3 jours après l’intervention chirurgicale mais ne pourrez pas porter de charges lourdes pendant 4 semaines. Vous devriez pouvoir refaire du sport après 1 mois. Le traitement des cicatrices commencera lui 2 à 3 semaines après l’augmentation mammaire.

DURÉE

Environ une heure

ANESTHÉSIE

Générale ou locale avec sédation

SÉJOUR EN CLINIQUE

Ambulatoire ou si souhaité, nuit de convalescence à la clinique

INTERRUPTION DE TRAVAIL

Absence : 5 à 7 jours

REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Après 4 semaines

Lors de votre première consultation, le Dr. Serge Côté, chirurgien plasticien spécialisé dans l’augmentation mammaire à Longueuil, vous conseillera quant à la technique la plus adaptée à votre cas, en prenant en considération les résultats espérés. Le Dr. Côté adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Planifiez une consultation à la clinique avec le Dr Côté afin de déterminer la meilleure procédure pour votre santé et vos intérêts esthétiques.

LE DR SERGE CÔTÉ, VOTRE SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ESTHÉTIQUE À LONGUEUIL !

Si vous êtes intéressés par une chirurgie esthétique ou procédures non chirurgicales, n’hésitez pas à contacter Dr Côté pour des renseignements ou un rendez-vous pour discuter de vos objectifs souhaités!

450-646-4328
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

LE DR SERGE CÔTÉ, VOTRE SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ESTHÉTIQUE À LONGUEUIL !

Si vous êtes intéressés par une chirurgie esthétique ou procédures non chirurgicales, n’hésitez pas à contacter Dr Côté pour des renseignements ou un rendez-vous pour discuter de vos objectifs souhaités!

450-646-4328
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

DEMANDER UNE CONSULTATION