Première consultation

Au cours de votre première consultation, on vous expliquera en détail les différentes solutions envisageables. On parlera des cicatrices résiduelles, du temps de récupération, les complications possibles, ce à quoi vous pouvez vous attendre, et vous pourrez poser toutes les questions sur votre situation. C’est souvent à la suite de cette consultation que les patient(e)s décident de faire confiance au chirurgien rencontré.

À la fin de l’entrevue, une copie des informations qui vous ont été communiquées vous sera remise. Ainsi, vous pourrez les relire sans stress à la maison. Vous aurez aussi une évaluation écrite des coûts reliés à votre chirurgie. Par la suite, si nécessaire, une deuxième entrevue peut être planifiée si certains points ne sont pas clairs et ce sans-frais.

Il est important que vous vous sentiez en confiance avec le chirurgien que vous choisissez.

AVANT ET APRÈS VOTRE TRAITEMENT

Après une chirurgie il est normal de ressentir :

  • Une légère augmentation de température au cours des 48 premières heures.
  • Avoir des suintements de sang et sérosités dans les pansements pendant les premières 72 heures.
  • Avoir une légère augmentation de l’inflammation ou gonflement général.

Après une chirurgie il est rare et vous devez nous notifier en cas de :

  • Fièvre (38,5 ° C ou plus) et frissons
  • Une enflure sévère et importante, surtout si c’est d’un seul côté
  • Une rougeur douloureuse de la région opérée

Il est important de comprendre que la période de récupération varie de personne à personne et selon le type d’intervention. Il y aura des changements physiques et émotionnels à prendre en considération pour le bon rétablissement. Soyez patient et permettez au processus de rétablissement de se dérouler de manière naturelle. Pour toutes questions ou en cas de doute, prenez contact avec nous.

Nous vous souhaitons une expérience agréable et une récupération très rapide.

2-4 semaines avant

Certains médicaments peuvent interférer avec l’anesthésie et/ou provoquer des effets secondaires indésirables qui peuvent affecter votre chirurgie. Vous devez signaler tous les médicaments et les suppléments vitaminiques que vous prenez, ainsi que vos allergies connues (p. ex. pénicilline, latex, l’iode, etc.).

L’aspirine (Aspégic, Alcacyl, Alka Selzer, Kardégic, Tiatral, etc), le Plavix, l’ibuprofène, la vitamine E et certains remèdes homéopathiques ((p. ex Ginkgo, le gingembre, le dong quai, la camomille, le ginseng) ou leurs dérivés, augmentent le risque de saignement et doivent impérativement être interrompus au moins 10 jours avant la chirurgie.

Fumer peut aussi compromettre la cicatrisation. Pour la plupart des interventions nous recommandons d’arrêter de fumer 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. En cas de besoin, vous pouvez faire recours aux suppléments de nicotine (Nicorette).

Avertissez-nous en cas de fièvre, rhume ou autre avant la chirurgie.

Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour vous conduire à la clinique et vous raccompagner à la maison ou à l’hôtel. Dans la mesure du possible, veillez à que cette personne vous accompagne et vous aide à domicile pendant les premiers jours après l’opération.

Prenez des dispositions pour éviter de vous soucier de votre travail ou vie sociale lors de la période de récupération. Le moins de stress vous aurez, plus rapide et agréable sera la reprise.

Les jours et la veille avant la chirurgie

Habituellement quelques jours avant la chirurgie, vous devez prendre une douche et laver vos cheveux avec un savon désinfectant, selon la prescription du médecin. Vous pouvez hydrater votre peau après les douches, sauf après la toute dernière car vous devez arriver à l’intervention avec la peau complètement propre.

Préparez vos affaires personnelles quelques jours avant l’admission à la clinique;apportez seulement le nécessaire et évitez d’amener avec vous des objets de grande valeur.

La nuit avant la chirurgie, le patient doit absolument se reposer et se détendre. Si vous êtes quelqu’un d’anxieux, réclamez à votre médecin un somnifère ou un anxiolytique.

Ne mangez, ni buvez après minuit en cas d’anesthésie générale ou sédation. Si vous prenez des médicaments, discutez de la procédure avec votre médecin ou avec l’anesthésiste.

Le matin de la chirurgie

Arrivez au centre de chirurgie à l’heure indiquée par votre médecin.
Ne mangez ou buvez quoi que ce soit si votre chirurgie est programmée avant midi. Si votre chirurgie est prévue pour la soirée, vous êtes autorisés à prendre un café, un thé, de l’eau et du pain grillé jusqu’à six heures avant l’intervention.

Ne portez pas de perruque, de pince à cheveux, de vernis à ongles ou de bijoux.

Le matin de l’opération, vous ne devez pas porter de maquillage, ni appliquer de la crème sur votre visage ou sur le corps.

Utilisez des vêtements amples et confortables. Ne portez pas de collant, des talons hauts ou des chaussures difficiles à chausser. Il est recommandé d’utiliser des vêtements amples avec une ouverture par l’avant (chemisiers), afin d’éviter les mouvements des bras. Les vêtements en coton sont préférés à ceux en matière synthétique. S’il s’agit d’une chirurgie faciale vous pouvez apporter quelques accessoires comme des lunettes de soleil, une écharpe, un foulard ou un chapeau pour cacher les pansements.

Prévoyez un oreiller et une couverture dans la voiture pour le retour à la maison.

À la clinique

À l’arrivée dans la clinique, vous serez escortés jusqu’à votre chambre ou dans une zone de préparation pour les cas ambulatoires.

Vous serez par la suite préparés pour la chirurgie. Tous les objets métalliques (chaînes, bagues, piercings, montres, boucles d’oreilles, etc) doivent être enlevés. De même que les lentilles de contact et les prothèses dentaires sont habituellement retirés sur la recommandation de l’anesthésiste.

Enfin, après avoir discuté avec votre chirurgien, vous serez amenés au bloc opératoire destiné à votre intervention.

Le premier jour après la chirurgie, les pansements seront révisés et changés, selon l’indication du médecin. Les drains sont enlevés et un pansement plus confortable et mis en place.

Le retour à la maison se fait habituellement dans la matinée, le lendemain de l’opération.

Vous devez vous rappeler de bien réhydrater votre corps après l’intervention.

Il est conseillé de manger des aliments légers et faciles à mâcher et digérer pendant les premiers jours.

Suivez attentivement les instructions concernant la prise de médicaments et le changement des pansements.

La gêne au niveau du site de l’intervention ainsi que la fatigue générale s’améliorent progressivement. En principe, la douleur disparaîtra à la prise de médicaments qui vous seront prescrits. La durée de l’inconfort est très variable, mais généralement la durée est de 2 jours jusqu’à 3 semaines. Pour la plupart des interventions, les patients peuvent reprendre leurs activités normales après 1 semaine.

La présence d’une enflure (œdème) et d’ecchymoses (bleus) est plus importante entre le deuxième et le quatrième jour, diminuant progressivement.
Habituellement, les ecchymoses disparaissent complètement après 10-20 jours, mais un léger gonflement peut persister pendant 6-12 semaines.

C’est pourquoi les résultats définitifs ne sont obtenus qu’après ce délai. A mesure que l’enflure disparaît, les résultats se font plus visibles, bien que cela dépende du type d’intervention.

Évitez les grands mouvements de bras et des jambes pendant les 10 premiers jours. Essayez d’éviter tous mouvements qui provoquent des douleurs, sauf recommandation expresse du chirurgien. Un grand effort comporte un risque de saignement et hématome pendant les 3 premières semaines.

Les points de suture sont enlevés entre 5 jours et 2 semaines.

Les cicatrices peuvent devenir dures et rouges dans les premiers mois après la chirurgie. Après 4-6 mois, elles s’assouplissent et deviennent plus discrètes, fines et blanches.

Évitez d’exposer les cicatrices aux rayons du soleil pendant un an et utilisez un écran solaire total si nécessaire.

TYPE D’ANESTHÉSIE

Toute intervention chirurgicale nécessite une anesthésie qu’elle soit générale, mitigée ou locale.

L’anesthésie générale, elle est pratiquée par un médecin spécialiste en anesthésiologie assisté d’un inhalothérapeute. Le patient(e) dort et pendant cette période, l’anesthésiste surveille votre respiration et vos signes vitaux.

Peut-on être conscient pendant une anesthésie générale?

Absolument pas, car le type d’anesthésie pratiquée n’utilise pas de médicaments qui paralysent les muscles. En conséquence, si vous n’étiez pas assez «endormie», vous vous mettriez tout simplement à bouger et l’anesthésiste remédierait à la situation.

L’anesthésie mitigée utilise une combinaison d’anesthésie locale, comme chez le dentiste, et des médicaments injectés par intraveineuse qui relaxent et éliminent la douleur. Pour les 2 types d’anesthésie, vous devrez être accompagné lors de votre départ de la clinique et vous devrez vous abstenir de conduire un véhicule motorisé pendant les 24 heures suivantes et aussi longtemps que vous prenez des médicaments contre la douleur.

Dans ce type d’anesthésie le patient est complètement endormi et la respiration contrôlée par l’anesthésiste. C’est l’anesthésie préférée pour les procédures longues, afin d’assurer le confort tant pour le patient comme pour le chirurgien. Contrairement à ce qui est généralement pensé, l’anesthésie générale est l’une des techniques les plus sûres, car le médecin est en total contrôle des voies aériennes du patient. Ce type d’anesthésie ne peut pas être effectué si l’on n’a pas respecté un temps de jeûne approprié, en général d’au moins 6 heures. Il est également contre-indiqué en cas de fièvre, rhume ou autres maladies non contrôlés.

Ce type d’anesthésie est une combinaison d’une anesthésie locale, avec une anesthésie livrée par le sang, également appelée sédation. De cette manière, on peut obtenir un patient détendu, sans douleur et sans aucun mauvais souvenir. Cela permettra d’éviter l’intubation et les effets secondaires de l’anesthésie générale, comme sont les nausées. Ce type d’anesthésie ne peut pas être effectué si l’on n’a pas respecté un temps de jeûne approprié, en général d’au moins 6 heures.

C’est le type d’anesthésie de choix pour la plupart de nos traitements. L’anesthésie est infiltrée localement, ce qui bloque la transmission de la douleur. De cette façon, nous pouvons bloquer une zone de traitement (par exemple les paupières) ou certains nerfs spécifiques (p.ex. un nerf d’un doigt). Compte tenu de son faible taux de complications, l’anesthésie locale est notre anesthésique de choix pour tous les cas ambulatoires, à condition qu’elle puisse être faite. Le jeûne n’est pas nécessaire pour cette méthode. En cas de patient angoissé, nous proposerons un médicament anti-stress par voie orale.

Les médicaments

Les médicaments pour soulager la douleur

Les terminaisons nerveuses qui vous font ressentir la douleur sont composées de plusieurs récepteurs, c’est pourquoi nous utilisons une association de trois médicaments qui agissent chacun sur un récepteur différent, permettant ainsi un meilleur contrôle de la douleur.

Le premier médicament est l’acétaminophène : Tylenol, agissant sur le premier récepteur. Le second est un anti-inflammatoire, le Célébrex, qui agit sur le récepteur numéro deux. Finalement le troisième, peut être soit de la codéine ou un dérivé de la morphine, agissant sur le récepteur numéro trois.

Retenez que tous ces médicaments, bien qu’efficaces, ne soulageront pas totalement la douleur, car à trop haute dose ils provoquent des étourdissements et de la somnolence.

Vous devrez donc trouver un équilibre entre un soulagement de la douleur et la somnolence. Aussi, n’oubliez pas que les médicaments contre la douleur ont tendance à provoquer de la constipation. Pour contrer cet effet, vous devez :

  • Boire beaucoup d’eau
  • Manger des fruits (pruneaux, etc.)
  • Au besoin prendre de l’huile minérale, une cuillère à soupe par jour
  • En recours final, un suppositoire de glycérine

Les nausées

Après la douleur, les nausées et les vomissements sont la principale crainte d’une chirurgie. En prévention, nous utilisons un médicament très efficace appelé Zofran, que vous devrez prendre une heure ou deux avant la chirurgie. Pendant l’opération, d’autres médicaments vous seront injectés pour prévenir les nausées postopératoires. Si, malgré tout, vous présentez des nausées ou des vomissements à la maison, vous devrez continuer à prendre le Zofran ou des suppositoires de Gravol.

Complications générales

Comme tout acte de notre vie, la chirurgie n’est pas démunie de risques et de possibles complications. Heureusement, ces complications sont rares dans les mains d’un chirurgien certifié. De plus, beaucoup de ces complications sont transitoires, réversibles ou possibles de corriger. Si le chirurgien et le patient travaillent ensemble, les résultats indésirables seront réduits.

Le chirurgien doit évaluer si le patient est un bon candidat pour le traitement souhaité. Les patients qui comprennent les recommandations du médecin et qui sont disciplinés, verront diminuer le risque de complications. Les complications générales les plus fréquentes de toute chirurgie plastique sont:

Cicatrices inesthétiques

Toute intervention qui comprend une incision de la peau, entraîne une cicatrice. La bonne cicatrisation dépend de cinq facteurs: l’emplacement de la cicatrice, le type de peau, la tension à la fermeture, le soin de la plaie et l’état général du patient.Certaines parties du corps guérissent mieux que d’autres, généralement les cicatrices orientées dans le sens des plis naturels et sur de la peau mince sont pratiquement invisibles. Certains types de peau (par exemple, la peau sombre) ont une plus grande tendance à former des cicatrices épaisses et de vraies chéloïdes. Une cicatrice soumise à une grande tension est plus sujette à un élargissement de celle-ci. Une cicatrice est définitive après 2 ans chez l’adulte et 5 ans chez l’enfant.

Hématomes et ecchymoses

Il ya différentes formes pour nommer un saignement après une intervention. Les ecchymoses, connues habituellement sous le nom de« bleus », sont un effet tout à fait normal et disparaissent généralement au bout de deux semaines. Par contre, un vrai hématome est une collection de sang coagulé qui prend de la place et qui se résorbe beaucoup plus lentement.Malgré la bonne maîtrise du saignement à la fin de l’intervention, le risque d’hématome est présent au cours des dix premiers jours. Pour réduire ce risque il faudra éviter les médicaments qui empêchent la coagulation (aspirine, Sintron, Plavix, AINS), le stress soutenu, les efforts importants et toutes activités qui peuvent provoquer une montée de la pression artérielle. En cas d’hématome important il faut immédiatement avertir votre chirurgien.

Séromes

Si un hématome est une collection de sang, un sérome est une collection de liquide clair, qui s’accumule dans les interventions dans lequel le système de drainage lymphatique est perturbé. Ces épanchements sont généralement absorbés spontanément, mais une ponction peut s’avérer nécessaire en fonction de leur volume.

Infections

Toute plaie est exposée à l’infection. Les infections sont très rares en chirurgie plastique, car toutes les précautions sont prises pour les éviter. Les interventions qui impliquent un corps étranger (par exemple une prothèse mammaire) sont plus sensibles à l’infection, c’est pourquoi les précautions sont redoublées dans ce genre d’intervention.

Autres

Modification de la sensibilité: Parfois, la peau autour d’une cicatrice est engourdie. Cet engourdissement peut persister pendant plusieurs mois et ne doit pas être source de préoccupation. La sensibilité est généralement récupérée complètement après quelques mois.

Déhiscence et nécrose cutanée:Assez rarement, les plaies peuvent s’écarter, s’élargir ou souffrir jusqu’à la formation d’une croûte. Ces complications font que la cicatrisation est prolongée, au-delà des 10 jours habituels.

Réaction aux sutures: Les patients trop sensibles peuvent faire une réaction aux points de suture, ce qui est plus fréquent avec l’utilisation des sutures résorbables. Dans ces cas, vous verrez une réaction inflammatoire locale de la plaie, comme une petite éruption cutanée qui finit par être expulsée de la suture. Cela ne doit pas être confondu avec une infection et son traitement est très simple.

Asymétrie et insuffisance du résultat: La chirurgie est un art et une profession dans laquelle l’on travaille avec des tissus vivants et sans l’utilisation de mesures de précision fine. C’est pourquoi il ya toujours la possibilité d’une légère asymétrie dans le résultat. Par ailleurs, toutes les personnes ont un certain degré d’asymétrie que ce soit au visage ou au corps.La plupart des asymétries postopératoires sont généralement bien acceptées et n’ont pas besoin de correction.

Thrombose veineuse: Les chirurgies prolongées et sous anesthésie générale comportent plus de risques généraux, comme une thrombose (caillot) dans les veines des jambes. Il s’agit d’une complication potentiellement grave, raison pour laquelle toutes les mesures préventives sont prises pour réduire les risques.

Notre équipe travaille afin de limiter les risques et les complications. Chaque semaine, des dizaines d’interventions sont effectuées par notre équipe, sans aucune complication. Cependant, chaque patient doit être conscient que tout traitement comporte des risques, quel que soit le type d’intervention. C’est pourquoi il est important que le patient comprenne et accepte les risques associés à la chirurgie. Avant de subir une intervention il est très important de bien s’informer. Votre médecin est la meilleure source d’information et vous donnera des renseignements sur les risques habituels d’un tel traitement, comme sur votre risque individuel.

FAQ

  • Vais-je sentir le poids des implants? Non.
  • Puis-je aller au bronzage? Oui; 2 mois après la chirurgie sans toutefois exposer les cicatrices au soleil
  • Puis-je me baigner? 1 mois après la chirurgie, la natation, il faut attendre 3 mois
  • Quand dois-je mettre les bandes CICACARE? Quand il y a une cicatrisation hypertrophique.
  • Puis-je prendre un bain? Oui, mais sans tremper la partie opérée pour 15 jours ou tant qu’une plaie persiste.
  • Puis-je faire de l’exercice? Tapis roulant, bicyclette stationnaire, marche rapide attendre un mois et tout le reste, attendre 3 mois. 
  • Puis-je courir? 3 mois après la chirurgie et porter un bon soutient de sport.
  • Puis-je faire du bateau? Oui, mais pas des régate pour 3 mois.
  • Combien de temps dois-je porter le soutient gorge de support? Il n’y a pas de temps fixe, cela dépend de la position des implants.
  • Puis-je prendre une douche après la chirurgie? 48hr après la chirurgie.
  • Puis-je porter un soutient gorge avec armature? 3 mois après la chirurgie.
  • Puis-je dormir sur le dos après la chirurgie? Oui, la tête sur 2 oreillers.
  • Pourquoi je dois passer le test de grossesse avant la chirurgie? On ne peut opérer quelqu’un qui est enceinte.
  • Et pourquoi sur place? Un test quelques jours avant pourrais manquer une grossesse.
  • Pourquoi je dois faire une prise de sang? Que vérifiez-vous? On vérifie la qualité de votre sang.
  • Puis-je voyager? Pas avant 1 mois.
  • Est-ce qu’il y a des dangers de rupture à cause de l’avion? Non, les avions sont pressurisés.
  • Combien de temps après la grossesse puis-je avoir une addition? Entre 3 à 6 mois.
  • Combien de temps après l’allaitement puis-je avoir une addition? 6 mois.
  • Pour combien de temps dois-je faire les massages post op? 3 mois.
  • Où puis-je me procurer d’autre soutient gorge de support? À la clinique ou dans tout bon magasin de soutien-gorge.
  • Quel savon utiliser après la chirurgie? Votre savon habituel.
  • Est-ce normal que mes mamelons chauffent? Oui, cela est dû à l’étirement des nerfs pour l’implant.
  • Est-ce normal d’avoir le bras engourdis ? Oui, cela disparait rapidement.
  • Est-ce normal d’avoir des bleus? Oui.
  • Puis-je prendre des suppléments naturels avant la chirurgie? Non.
  • Si non, pourquoi? Parce que nous ne connaissons pas la composition exacte des comprimés et risque d’éclaircissement du sang.
  • Puis-je consommer de l’alcool avant la chirurgie? Non, il faut cesser 1 semaine avant la chirurgie.
  • Si non, pourquoi? L’alcool, peut faire saigner lors de la chirurgie.
  • Est-ce que la médication antidouleur constipe? Oui
  • Si oui, que faire? Prendre le médicament lax a day, s’informer au pharmacien.
  • Est-ce que je dois faire enlever des drains? Il n’y a pas de drains.
  • Est-ce que les points sont fondants? Oui
  • Est-ce que Dr. Côté opère sous les aisselles? Oui
  • Combien de temps les cicatrices restent apparentes? Entre 6 à 12 mois.
  • Combien mesurent les cicatrices? De 2 à 2,5 cm pour les prothèses salin et entre 3,5 à 5cm pour les prothèses de gel.
  • Puis-je sécher mes cheveux avec un séchoir à cheveux? Oui.
  • Puis-je me laver les cheveux seule? Oui.
  • Combien de temps après la chirurgie puis-je avoir des rapports sexuels? 1 semaine
  • Combien de temps après la chirurgie puis-je dormir sur le côté? 1 semaine en plaçant un oreiller sous le sein.
  • Dois-je arrêter les anovulants? Non.
  • L’huile d’émeu? Pendant combien de temps? 3 mois, matin et soir.
  • Puis-je consommer un joint de marijuana pour dormir la veille de l’opération? Non.

Lors de votre première consultation, le Dr. Serge Côté, chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie esthétique à Longueuil, vous conseillera quant à la technique la plus adaptée à votre cas, en prenant en considération les résultats espérés. Le Dr. Côté adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Planifiez une consultation à la clinique avec le Dr Côté afin de déterminer la meilleure procédure pour votre santé et vos intérêts esthétiques.

LE DR SERGE CÔTÉ, VOTRE SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ESTHÉTIQUE À LONGUEUIL !

Si vous êtes intéressés par une chirurgie esthétique ou procédures non chirurgicales, n’hésitez pas à contacter Dr Côté pour des renseignements ou un rendez-vous pour discuter de vos objectifs souhaités!

450-646-4328
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

DEMANDER UNE CONSULTATION